FORMATION «  Technicien supérieur du bâtiment en étude de prix »

 

 

Prochaine session de formation en septembre 2025 ! Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inscrire, contactez-nous par email ou appelez le 02 28 03 19 53 pour passer les tests et l’entretien.

 

Aactes & Formations propose une formation de 8 mois, composée d’un enseignement théorique et d’un enseignement pratique, et vous accompagne pour obtenir le titre professionnel de « Technicien supérieur du bâtiment, option étude de prix », de niveau 5 (équivalent BAC+2), enregistré au RNCP, (certification du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion). Retrouvez toutes les modalités du titre professionnel ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34887/

 

Cette formation est dispensée par des experts du bâtiment dans un organisme spécialisé dans l’architecture et le bâtiment. Que votre projet soit défini ou encore peu abouti, nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous proposer les solutions les plus adaptées, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi en reconversion ou dirigeant d’entreprise.

La formation est également accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap, Christophe THOMIN.

Le métier de Technicien supérieur du bâtiment

Le technicien supérieur du bâtiment, également appelé métreur, est responsable de la réalisation des études techniques et financières pour des projets de construction. Il intervient dans l’analyse des dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour élaborer des offres de prix et des mémoires techniques. Ses tâches incluent la réalisation de métrés, la consultation de fournisseurs et sous-traitants, et l’évaluation des procédés techniques et de l’organisation des chantiers. Il s’assure de la conformité technique et réglementaire des propositions et peut se rendre sur les chantiers pour mieux comprendre les contraintes spécifiques. Le technicien rédige également la partie technique des mémoires et participe aux négociations avec les maîtres d’ouvrage.

Les secteurs d’exercice du métier 

Ce métier s’exerce dans les secteurs privés et publics. Dans le secteur privé, le technicien peut travailler pour des entreprises de construction, des cabinets d’architecture, ou des bureaux d’études spécialisés. Dans le secteur public, il peut être employé par des municipalités, des collectivités territoriales, ou des offices HLM. Le technicien collabore souvent avec des architectes, ingénieurs, et commerciaux, et doit respecter des délais stricts, parfois dans des conditions de travail intensives appelées « charrettes ».

L’évolution de carrière

Avec l’expérience, un technicien supérieur du bâtiment peut évoluer vers des postes de chargé de projet ou encadrer une équipe de dessinateurs. Il peut également créer sa propre entreprise en tant que maître d’œuvre ou travailler en sous-traitance pour plusieurs architectes et constructeurs. Grâce à la formation professionnelle continue, il peut poursuivre des études en architecture et devenir architecte.